Trois années durant, des milliers de données ont été collectées grâce à des capteurs répartis sur 25 sites de l’agglomération strasbourgeoise. Ambition : évaluer et modéliser les interactions du végétal avec son environnement.
Chambre de transpiration du gazon, capteurs de mesure du flux de sève, mât de mesures micro-météorologiques… La batterie de matériel de pointe déployée dans les jardins historiques de l’université depuis 2013 est à la hauteur de l’enjeu poursuivi. L’équipe Trio (Télédétection, radiométrie et imagerie optique, Unistra/CNRS/Insa) du laboratoire ICube s’est fixé pour objectif de modéliser le fonctionnement de l’arbre en milieu urbain, et en particulier son rôle dans le rafraîchissement de l’air ambiant. (Crédit photo : Pascal Bastien)
Non seulement la meilleure baguette de France est alsacienne, mais elle est façonnée par une Japonaise, étudiante cette année à l’Université de Strasbourg !
Passionnée par la culture française, Mei Narusawa, 34 ans, a exploré les subtilités de sa langue cette année, à l’Institut international d’études françaises (IIEF).
Le campus central prend des allures de plaine saharienne où chaque îlot d’ombre est exploité. Une semaine de forte chaleur marquée par deux mots : protection et hydratation.
Avec le réchauffement climatique, elles risquent de devenir de plus en plus fréquentes. Pourtant, la recherche sur les sécheresses historiques reste encore très diffuse.
Le Laboratoire image, ville, environnement (Live) vient de leur consacrer un colloque pour renforcer les connaissances sur ces évènements potentiellement dévastateurs.
Créée en 2013 à l'Université de Strasbourg grâce au levier Investissement d'avenir, l'équipe de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip) développe en continu son action au profit de la réussite étudiante et du développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université
Pour favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et renforcer l’apprentissage en profondeur, l’Idip a construit ses missions autour de cinq axes :
Cosmos, monumentale pièce tissée signée Robert Wogensky et acquise par l’université à la fin des années 1960, a été décrochée de son emplacement historique du 15e étage de la Tour de chimie. Direction la capitale de la tapisserie, Aubusson (Creuse), pour un nettoyage bien mérité.
« Magnifique, mais décolorée. » Ce sont les mots du restaurateur Jean-Marie Dor, de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, lorsqu’il découvre « en conditions réelles » Cosmos, de Robert Wogensky. L’œuvre monumentale – 3 mètres sur 9 – tissée par des mains expertes dans un atelier d’Aubusson, il y a près de cinquante ans, va regagner pour quelques semaines sa ville d’origine.
Les 1er et 2 juin 2017, l'Université de Strasbourg organisait un colloque interdisciplinaire dédié au thème « Images ». Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines.
Retrouvez les vidéos des présentations flash, des conférences plénières et de la table-ronde.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 4 juillet midi pour une parution le vendredi 7 juillet 2017. Consultez les dates des prochains numéros.